Provincial
La Commission des Loisirs du Travailleur a été dissoute il y a plusieurs années. Dès lors plus aucun subside n’est accordé par l’Autorité provinciale aux sociétés musicales. Cependant, il est toujours possible de demander une aide ponctuelle au département provincial en charge de la culture. Parfois, des appels à projet sont lancés et une subvention est prévue.
Ministériel
Le Ministère de la Communauté Française attribue des subventions de fonctionnement sous certaines conditions. Toutes les sociétés peuvent introduire une demande.
Conditions pour introduire une demande
- Être affiliée à la Fédération et en règle de cotisation.
- Etre dirigée par un comité d’au moins 5 membres
- Etre ouverte à tout le monde.
- Pas de but politique ou philosophique.
- Acceptation du contrôle de l’Inspection.
- Minimum de 6 activités par année.
- Tenir l’Inspection au courant de toutes ses manifestations.
- Le dossier complet en 3 exemplaires avec les documents justificatifs (invitations, publicité, programmes) doit être envoyé uniquement au secrétariat de la Fédération pour le 20 septembre.
Comment remplir les formulaires ?
En règle générale, dès le début du mois de juillet, le secrétariat communique à toutes les sociétés les formulaires à compléter. Ceux-ci reprennent un rapport d’activités, un rapport moral et un rapport financier simplifié. En cas de difficulté, le secrétariat peut vous apporter une aide au remplissage des divers documents. Attention, la période de référence est toujours du 01 juillet de l’année A au 30 juin de l’année B.