Sonatina 2024

Version imprimable…

Fédération musicale de la province de NAMUR – asbl

Concours pour musiciens en formation – Eliminatoires provinciales du Concours SONATINA 2024

REGLEMENT

1. Organisation

Le Concours pour musiciens en formation – Eliminatoires provinciales du Concours SONATINA 2023 est organisé par la Fédération Musicale Royale de la province de Namur (FMN) en partenariat avec le Conservatoire communal de musique Lucien Robert de SAMBREVILLE (TAMINES)

L’objectif de ce concours est de promouvoir les instruments à vent et les instruments de percussion et d’en encourager l’apprentissage en dehors de tout esprit de compétition et d’élitisme.

Le concours comprend trois catégories : bois, cuivres et percussions. Ces mêmes catégories comportent cinq niveaux : « espoir », « sonatine », « sonate », « concerto » et « récital » Chaque niveau correspond à des degrés d’études en académie de musique ou à un nombre d’années de pratique de l’instrument. Les œuvres présentées doivent évidemment correspondre au niveau dans lequel le candidat est inscrit.

Niveau « espoir » F1, F2, F3, F4 ou de 1 à 4 années de pratique de l’instrument
Niveau « sonatine » A partir de F5 ou 5 années de pratique de l’instrument
Niveau « sonate » À partir de Q2 ou T1 ou 7 années de pratique de l’instrument
Niveau « concerto » A partir de Q4, T3 ou 9 années de pratique de l’instrument
Niveau « récital » 1ère année Enseignement supérieur artistique ou « Jeune Talent » (IMEP et Conservatoires royaux)

2. Inscription

L’inscription au concours se fait par l’envoi des documents suivants :

  • Le formulaire d’inscription mentionnant la catégorie et le niveau, dûment complété et signé. Les mineurs d’âge doivent faire contresigner le formulaire par la personne responsable.
  • Une photocopie recto-verso de la carte d’identité
  • La preuve du paiement du droit d’inscription de 5 euros payable au plus tard le 01 mars 2023 par transfert bancaire sur le compte de la FMN BE64 0000 0742 5752 BIC/ BPOTBEB1 avec en communication « Sonatina + le nom du candidat ».
  • Une attestation du responsable de la société musicale du candidat précisant que celui-ci en est bien membre effectif ou une attestation de fréquentation d’une académie mentionnant le niveau et la catégorie suivis.

Ces documents doivent être envoyés à FMN Secrétariat, rue du Pont 31/7 à 5300 Andenne ou par courriel à jacky.fievet@outlook.com. La date limite d’inscription est fixée au 01 mars 2024. Si certains documents font défaut à cette date, la candidature ne sera plus acceptée.

Vous pouvez également compléter le formulaire en ligne en suivant ce lien

3. Conditions de participation

Le concours est ouvert à tous sans limite d’âge. Les candidats doivent cependant être domiciliés en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ils peuvent être inscrits ou non dans une école ou académie de musique, ou être autodidactes. Les candidats inscrits en première année (Jeunes Talents ou autres) d’un conservatoire royal ou de l’IMEP peuvent également s’inscrire.

Le candidat qui a obtenu plus de 90% des points dans un niveau ne peut pas s’inscrire dans le même niveau les années suivantes.

4. Programme

Sauf pour le niveau « Espoir », le programme sera choisi dans le répertoire usuel correspondant à chaque catégorie et niveau. En cas de doute, les œuvres ne figurant pas dans le répertoire seront soumises à l’approbation de la Commission d’organisation du concours. Une fois approuvé, le programme ne pourra plus être modifié.

Le candidat présente un programme dont la durée correspond au temps prévu pour le niveau.

Niveau « espoir » 3 à 5 minutes
Niveau « sonatine » 6 à 8 minutes
Niveau « sonate » 8 à 10 minutes
Niveau « concerto » 10 à 12 minutes
Niveau « récital » 15 minutes

Le programme peut comporter des œuvres avec ou sans accompagnement de piano. Les accompagnements avec CD ne sont admis que pour la catégorie « percussions »

Les candidats de la catégorie « percussions » peuvent présenter un ou plusieurs instruments de leur choix sans toutefois dépasser le temps prévu pour le niveau.

5. Déroulement

Le jour de l’épreuve, chaque candidat doit apporter l’original imprimé des partitions, ainsi que quatre exemplaires pour le jury.

Les épreuves du concours sont publiques. Elles se déroulent par catégorie et par niveau suivant le présent règlement.

Le candidat se présente avec un(e) accompagnateur(trice)-pianiste de son choix et, le cas échéant avec un tourneur de pages de son choix. Dans ce cas, les frais éventuels sont à charge du candidat. Pour la catégorie « percussions », l’éventuel appareil de diffusion est amené par le candidat. . Si, pour une raison ou pour une autre, notamment financière, le candidat ne peut pas disposer d’un accompagnateur, l’organisation du concours étudiera la solution la plus adéquate pour qu’il/elle puisse se présenter accompagné(e).

Pour la catégorie « percussions », l’éventuel appareil de diffusion est amené par le candidat. Certains instruments de percussion peuvent être mis à la disposition du candidat. Un court temps de raccord dans la salle d’audition est prévu pour chaque candidat qui le souhaite.

Le candidat choisit librement l’ordre d’interprétation des différents morceaux. Il doit être en mesure de présenter toutes les œuvres de son programme. Si la durée dépasse le temps prévu pour le niveau, seul le jury est habilité à faire un choix parmi les œuvres à interpréter. Le jury peut interrompre la prestation.

A l’exception de l’accompagnateur musical attitré du candidat et un éventuel tourneur de pages, aucune personne n’est autorisée à prendre place sur scène avec le candidat.

Les horaires fixés par les organisateurs ne peuvent en aucun cas être modifiés, sauf décision du président du jury au moment de l’épreuve.

6. Jury

Le jury sera composé d’un président assisté d’au minimum trois membres (selon les disciplines à évaluer). Ils sont désignés par la Commission d’organisation du concours et sont choisis parmi les pédagogues et/ou musiciens professionnels. Le secrétariat du concours et du jury est assuré par une personne désignée par la Commission d’organisation du concours. Un délégué de l’Union des Sociétés musicales (USM) assiste au concours et s’assure du bon déroulement de celui-ci.

Le président et chaque membre du jury remplissent un document comportant des critères précis d’évaluation et notent individuellement et secrètement chaque candidat. Leurs notes sont ensuite additionnées et la moyenne calculée. Toute note qui dépasse de plus de 10% cette moyenne est ramenée aux limites de cette moyenne. Une moyenne pondérée est alors établie. Seuls les cas limites sont délibérés.

7. Recours

Toute contestation sur le matériel et les instruments mis à disposition ou sur tout élément lié à l’épreuve doit être faite avant la délibération du jury.

Le refus d’exécuter l’une des œuvres ou des extraits d’œuvres prévues au programme entraîne la disqualification du candidat.

Les décisions du jury sont sans appel.

Aucun recours relatif aux conditions d’organisation, au déroulement ou aux résultats du concours ne peut être admis. Le fait de participer au concours implique l’acceptation sans réserve des clauses du présent règlement. Tous les cas non prévus seront tranchés par la Commission d’organisation du concours.

8. Prix

Le candidat qui a obtenu au moins 80% est proclamé « lauréat » du concours. Un certificat de participation est attribué à tous les autres candidats. Pour chaque niveau, trois prix seront attribués pour toutes catégories d’instruments confondues (bois, cuivres, percussions) :

  • Premier prix
  • Deuxième prix
  • Troisième prix

La proclamation aura lieu à l’issue de la délibération du jury.

Les lauréats qui auront obtenu les cotations les plus élevées représenteront d’office la Fédération Musicale Royale de la province de NAMUR au concours SONATINA 2024 organisé par l’USM

Les lauréats qui auront obtenu les cotations les plus élevées au Concours SONATINA 2024 organisé par l’USM seront d’office sélectionnés pour la Finale Nationale SONATINA organisée conjointement par le VLAMO (Région flamande) FOEDEKAM (Région germanophone) et USM (Fédération Wallonie-Bruxelles).

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de

  • Fédération Musicale Royale de la province de NAMUR ou
  • Conservatoire de musique Lucien Robert de TAMINES www.musicatamines.be

Formulaire d’inscription à renvoyer pour le 01 mars 2024 au plus tard à

Fédération Musicale Royale de la province de NAMUR – Concours SONATINA Secrétariat, rue du Pont 31/7 à 5300 ANDENNE ou jacky.fievet@outlook.com